ENQUÊTE PUBLIQUE

MODIFICATION SIMPLIFIÉE DU P.O.S.

EN LIEN AVEC LE PROJET DE Z.A.C. DU DOMAINE DE GRIME

 

 

Notre association(*) a écrit dernièrement M. le Préfet du Var à propos du projet de modification simplifiée du P.O.S. en vue de la création d’une Zone d’Aménagement Concertée sur le domaine de Château Grime. Nous demandons qu’une copie de ce courrier soit annexée au registre de consultation au même titre que cet avis.

                              

Outre les critiques et observations mentionnées dans ce courrier, nous souhaitons insister plus fortement sur les aspects suivants :

 

-         Les investissements importants que réalisent des opérateurs privés dans des équipements de captage et stockage de l’eau ne doivent pas masquer le fait que la ressource elle-même reste limitée et qu’elle constitue un bien collectif inaliénable. Des prélèvements excessifs, liés à des activités de loisirs, quelle que soit la provenance de la ressource, risquent de servir de justification à la mise en chantier d’infrastructures très lourdes, très coûteuses pour le contribuable et pour l’environnement (type liaison Ste Croix-St Cassien). L’aménagement de nouveaux parcours de golf, s’ajoutant à ceux déjà créés dans le canton, s’avère totalement injustifiable.

 

-         Pour la partie non golfique de ce projet, en contrepartie des impacts négatifs sur l’environnement déjà cités, nous demandons que la Commune conditionne son accord à l’adoption par les aménageurs des normes H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale) dans les matériaux et techniques de construction ainsi que pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts.

 

-         Dans la partie rétrocédée à la commune pour la construction de logements accessibles aux revenus modestes, nous demandons qu’ une part substantielle de cette opération soit réservée à du logement locatif aidé.

 

En raison de son ampleur, ce programme d'aménagement aura des conséquences à long terme sur l'ensemble du Pays de Fayence. Aussi c'est à ces échelles de temps et d'espace qu'il devrait être traité dans le cadre de politiques publiques d'aménagement. Ce programme démontre, une fois encore, que le besoin d'un échelon décisionnaire, doté de moyens propres, capable d'élaborer un projet politique d'ensemble (Communauté de Communes) devient chaque jour plus criant.

 

Nous réitérons donc notre demande à M. le Préfet du Var de ne pas reconnaître la légalité de tout projet de cette importance tant que les communes concernées ne seront pas dotées d’un Plan d’Aménagement et de Développement Durable et d’un Plan Local d’Urbanisme et tant que le Canton dans son ensemble ne sera pas intégré dans un Schéma de Cohérence Territoriale, conformément à la Loi.

 

Le Conseil d’Administration

Fayence, le 13 décembre 2005

 

 

(*) 106 adhérents au 1er décembre 2005